Bienvenue sur le blog!

Dans ce premier billet, j’ai envie de vous présenter le projet DouanceScience.

Le projet a débuté lorsque j’ai démarré la page Instagram Douance.Science en mars 2021. J’ai créé cette page, car j’avais envie de partager des connaissances scientifiques sur la douance et le haut potentiel, dans un contexte qui serait accessible et bienveillant. En 2020, j’ai commencé à m’intéresser à la douance et j’ai réalisé à quel point on en parlait peu, autant dans le milieu académique que dans le grand public. Au fil de mes lectures, j’ai développé une réelle passion pour la douance et j’avais envie de rencontrer et d’échanger avec d’autres personnes qui sont intéressées par ce domaine de recherche. Mon objectif est de sensibiliser la population québécoise à la douance (rien de moins!).

Je dois avouer que je suis une grande passionnée de communication et de recherche scientifique. J’effectue depuis 2019 un doctorat en psychologie de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal et j’ai auparavant terminé un baccalauréat et une maîtrise à l’Université de Montréal en psychologie du développement. Au cours de mes études, j’ai participé à plusieurs congrès scientifiques et écrit plusieurs articles scientifiques, mais j’ai aussi eu beaucoup de plaisir à communiquer avec le grand public. J’ai notamment créé le podcast Entropie Lab, écrit quelques articles de vulgarisation et participé à la conférence ComSciCon-QC.

Bref, ce blog sera complémentaire à mes publications Instagram, car je me permettrai d’écrire plus longuement mes réflexions ici et de donner plus de détails sur les différentes études scientifiques présentées. J’adore échanger avec vous, donc n’hésitez pas à laisser des commentaires sous mes publications Instagram ou à m’écrire au catherinecpaquet@protonmail.com.

Affiliations

Catherine Cimon-Paquet est étudiante au doctorat à l’UQAM. Elle est financée par le Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada (2021-2024) et a précédemment reçu du financement des Fonds de Recherche du Québec - Société et Culture, la fondation de l’UQAM, la faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal. Elle est présentement membre bénévole du comité scientifique de l’Association québécoise pour la douance et du comité exécutif du Regroupement québécois de psychologie positive. Elle n’a aucun conflit d’intérêt à déclarer. Son point de vue n’est pas représentatif des organisations auxquelles elle est affiliée.